Maison des Semences Paysannes Maralpines

Bien que Marie s’intéresse aux semences paysannes depuis une dizaine d’années, c’est en 2018, que la conjoncture politique a mis les semences paysannes au coeur du débat public.  Avec Marie, un collectif de producteurs a alors commencé à se structurer autour du magasin/restaurant 21 paysans, situé à Nice. Il a organisé une première réunion avec les producteurs des environs ainsi que les associations les représentant. Une cinquantaine de personnes a répondu présente et s’est réunie. C’est ainsi qu’est née la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) autour d’un collectif de paysans, de jardiniers, de chercheurs, de chef-cuisiniers et de simples citoyens qui ambitionne de « gérer collectivement » dans le 06 la biodiversité cultivée et ses savoir-faire associés.
www.mspm.fr

Depuis les membres organisent des rencontres d’échanges et de partages autour de leurs recherches sur les graines. La MSPM programme des  journées de formation comme celle sur le haricot qui fut réalisée au Jardin Rocambole.

Ici des membres de la MSPM s’expérimentent à la sélection de tomates en essayant de déterminer ensemble des axes de sélection.

Logo et affiche réalisés par Aurore Émaille