L’écoute de la Lune
Le Jardin Rocambole est attentif à la vie de la terre. C’est donc une agriculture biologique et respectueuse des ressources qui y est pratiquée. Par l’observation du milieu Marie affine en permanence ses méthodes. Son approche est donc très ancrée dans le vivant et dans ses ressentis. Au Jardin Rocambole le travail évolue au rythme du calendrier lunaire et Marie Bonneville s’intéresse de plus en plus aux pratiques de la biodynamie.
La Lune, satellite naturel de la Terre, exerce une influence sur celle-ci : les mers avec les marées, le vent, l’activité sismique, mais également sur les êtres vivants: animaux, plantes et humains. L’importance de cette influence est parfois difficile à déterminer, car elle est revendiquée à la fois par la science et par diverses croyances et interprétations. Toutefois elle a été assimilée avec succès au jardinage par une pratique empirique vieille de plusieurs siècles nommée la biodynamie. De cette pratique est né, entre autres, un calendrier lunaire pour le travail au potager.
Les avantages à jardiner avec la Lune.
Le respecter des phases lunaires tend à produire des plantes plus résistantes permettant d’utiliser moins de traitements et s’inscrit donc complètement dans la logique du jardinage biologique.
Le Calendrier Lunaire, sur lequel se base les rythmes de travail au Jardin Rocambole est le fruit des études des paysan.nes biodynamistes et des chercheurs.ses qui ont mené de nombreuses expérimentations pour comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur les plantes cultivées. La Lune exerce une grande force d’attraction sur l’eau de la Terre. Par exemple lors de la pleine lune cette force se traduit par une augmentation de la germination, de la croissance et de l’absorption de l’eau contenue dans les végétaux. Il est donc préférable de semer deux jours avant la pleine lune.