L’Équipe

Marie Bonneville

Native de La Brigue dans la vallée de la Roya Marie Bonneville a crée il y a une dizaine d’années le Jardin Rocambole sur des terres familiales. Elle est productrice de plants et semences biologiques. Dès son entrée dans le monde du maraîchage elle a produit la plupart de ses semences pour cultiver des légumes biologiques issus de semences paysannes. En passant de la semence au plant et au légume, elle boucle le cycle des saisons par la création de produits transformés tels que des condiments, sirops et confitures. Pendant une période elle créait aussi des bouquets de fleurs séchées. Marie Bonneville est une jardinière au sens complet du terme. Aujourd’hui le fruit de toutes ses expérimentations et aventures l’amène à se concentrer essentiellement sur la production de plants biologiques et de semences.

Justina Mathek

Originaire de Pologne et installée en France depuis plus de dix ans, Justina a longtemps travaillé au jardin potager du Monastère de Saorge. Elle travaille avec Marie depuis plusieurs années lors de la saison des semis et de la production de plants. Grande passionnée des fermentations et conserves naturelles elle produit à son compte de la choucroute et autres délices au Jardin Rocambole.

Didier Giorgis

Enseignant de kung fu et Qi kong Didier est aussi membre de l’équipe du Jardin Rocambole en tant qu’ouvrier agricole. Il partage aussi régulièrement des séances de Qi kong avec l’équipe pour se détendre à la fin de grosses journées de travail.

Aurore Émaille

En 2020 Aurore arrive au Jardin Rocambole pour un tournage de film documentaire sur les semences. Elle est artiste et vidéaste et se passionne pour le monde végétal. La crise sanitaire liée au covid-19 survient et impose un confinement strict. Aurore reste alors au jardin accueillie par Marie, et y travaille comme ouvrière agricole. Elle va donc accompagner celle-ci dans l’adaptation de son activité au confinement. De la caméra à l’agriculture il n’y a qu’un pas. Depuis elle accompagne Marie dans divers domaines comme la gestion des commandes, la communication ou l’organisation d’évènements. Elles poursuivent le projet de film ensemble et nourrissent mutuellement leur envie de créer des ponts entre art et agriculture.